cnbe-logotype

Club Nautique de Bellevue

Le CNBe en bref

Association à but non lucratif dont le but est de promouvoir les sports nautiques tout en respectant le milieu naturel lacustre. Notre association met à disposition de ses membres le matériel pour naviguer et les commodités nécessaires (vestiaires et douches).

De plus, elle organise des cours d’initiation à la navigation pour les plus jeunes dès 7ans.

Le comité

Président
Marcel BEAUVERD

Vice-président
Manuel CHARLET

Trésorier
Philippe GASSMANN

Secrétaire
Laurence SIERRO-CHARLET

Président de la section voile
Manuel CHARLET

Présidente de la section planche
Virginie ROMAGNOLI

Membres
• Daniel FABBI
• Raphael ESCALERA
• Jean STÄMPFLI
• Félix STÄMPFLI

Info et dates clefs

Date de fondation2019
StatutsVoir
RèglementVoir
Chef de baseEric Dechamboux
Aide MoniteurOn vous attend! postulez ici
Flottevoir

Ce projet me plaît, je souhaite devenir membre sympathisant

Pour soutenir le club, vous pouvez devenir membre sympathisant et simplement payer votre cotisation annuelle.

Histoire

De 1995 à nos jours

A l’origine, en 1995, une association est créée, elle se nomme « La Flottille ». Son but, offrir la possibilité aux jeunes de la commune et des communes voisines de s’initier à la voile légère. Elle occupe un emplacement de choix mais à l’espace restreint, le Port Saladin. Un comité de bénévoles, organise en juillet et août des cours pour les jeunes dès 7 ans.

Joli succès mais les infrastructures sont spartiates et l’envie de développer les possibilités d’accès au lac débouchent sur un projet de Club Nautique. Mais pour cela il y a deux conditions, d’une part des infrastructures améliorées et d’autre part la mise en place d’une organisation adéquate.

Pour les infrastructures, le 12 juin 2018 le Conseil municipal de Bellevue a donné son accord pour réaliser un projet de Club House, et fin 2019 ce projet était réalisé. Ces nouvelles infrastructures permettent ainsi d’accueillir au sous-sol un local technique, un espace Club pour les membres avec douches, toilettes et vestiaires. Deux éléments ont été construits en surface, le secrétariat du club nautique et la buvette ouverte au public.

La deuxième condition a été résolue par la création d’une nouvelle association, le Club Nautique de Bellevue (CNBe). Le CNBe a repris les activités de « La Flottille», mais va surtout permettre aux habitants de Bellevue et des communes voisines de naviguer sur différents « supports » comme les voiliers légers (dériveurs, catamarans), les SUP (Stand Up Paddle) ou les kayaks. L’originalité du concept est le partage, c’est-à-dire que les membres du CNBe ont la possibilité de réserver le matériel naviguant désiré en choisissant la date et l’heure. Ce matériel naviguant appartenant au club, les membres du CNBe n’ont plus de souci de place, de transport ni d’entretien du matériel.

Le CNBe a engagé un moniteur de voile de grande expérience en tant que chef de la base nautique. Sa fonction est d’une grande importance car en plus d’organiser des cours de voile et des stages de voile il sera responsable du fonctionnement de la base nautique et de la relation avec les membres.

Le Club Nautique de Bellevue comprend deux sections. La section « Voile » qui permet de réserver et naviguer sur les voiliers du club (dériveurs, catamarans légers) et la section « Planche » qui elle permet de réserver et naviguer sur les SUP du club, et dès 2012 sur des canoés ou kayaks du club. Il est donc possible d’être membre du CNBe et de sa section « Voile » et/ou de sa section « Planche ». Vous pouvez aussi être membre uniquement du CNBe ce qui ne vous permettra pas d’utiliser le matériel naviguant du Club, mais vous pourrez accéder à l’espace Club. Vous serez ce que l’on appelle un membre sympathisant.

Galerie