cnbe-logotype

Club Nautique de Bellevue

L’objectif du Club Nautique de Bellevue (CNBe), fondé en 2019, est de promouvoir les sports nautiques tout en respectant le milieu naturel lacustre. Le concept du CNBe est aussi simple qu’original, basé sur le partage:

  • Du matériel de qualité est volontiers mis à disposition des membres sur réservation pour leur éviter ainsi tout souci de stockage, transport ou entretien du matériel.
  • Des cours d’initiation et de perfectionnement à la navigation (dès 7 ans) ainsi que des sorties encadrées et d’autres événements/animations sont organisés de mai à octobre pour que tous les amoureux du Lac puissent pratiquer les sports nautiques dans un cadre éducatif, ludique et fun.
  • En outre, membres et clients bénéficient dans l’espace club de vestiaires avec casiers, douches et toilettes.

Le Club Nautique de Bellevue comprend deux sections, la section Voile qui met à disposition dériveurs et catamarans légers et la section Pagaie qui permet de naviguer sur des SUP (Stand-Up Paddles), canoés et kayak. Il est possible d’être membre de l’une des deux sections du CNBe ou des deux à la fois. Le statut de membre sympathisant du CNBe existe également, n’autorisant pas l’utilisation du matériel naviguant, mais donnant accès à l’espace club.

Le CNBe a engagé un moniteur de voile de grande expérience qui agit de l’ouverture à la fermeture de la saison comme chef de la base nautique. Celui-ci est à la fois responsable du bon fonctionnement de la base nautique, de la relation avec les utilisateurs de celles-ci et, de l’organisation des cours et stages de voile.

De la Flottille au CNBe aujourd’hui

L’origine du club remonte à 1995 lorsqu’une association nommée «La Flottille» est créée. Son but est d’offrir la possibilité aux jeunes de Bellevue et des communes voisines de s’initier à la voile légère. Ainsi, un comité de bénévoles met sur pied chaque été des cours pour les jeunes.

A Port Saladin, la Flottille ne bénéficie que d’infrastructures modestes, et au fil des ans croit l’envie de développer les possibilités d’accès au lac. Le projet de Club Nautique, avec des infrastructures améliorées et la mise en place d’une organisation adéquate, voit le jour au printemps 2016.

Le 12 juin 2018, le Conseil municipal de Bellevue accepte de financer et réaliser un club-house. Le chantier démarre en novembre de la même année, et les nouvelles infrastructures – au sous-sol le local technique et l’espace club, en surface le secrétariat du club nautique et une buvette ouverte au public – sont terminées à fin 2019.

En parallèle, les responsables œuvrent de façon intensive afin de mettre en place une structure organisationnelle de qualité. L’association, à but non lucratif du Club Nautique de Bellevue (CNBe) est créée en juin 2019, reprenant et développant les activités de La Flottille.

Aujourd’hui, le club propose du matériel de qualité pour ses membres, qui peuvent naviguer de manière autonome, et les non-membres qui peuvent également en profiter dans le cadre des cours, stages, sorties et autres événements.

Comité, Statuts & Règlements

Président
Marcel BEAUVERD

Vice-président & Président section Voile
Manuel CHARLET

Présidente section Pagaie
Virginie ROMAGNOLI

Secrétariat général, Trésorerie & Communication
Vanessa FAVRE

Gestion des membres
Raphaël ESCALERA

Ressources humaines & Relations partenaires
Daniel FABBI